Yoga ou Pilates ?

poses de yoga et de pilates

 

On me demande souvent quelle est la meilleure discipline entre le yoga et le pilates ou quelles sont les différences entre les deux ? Voici quelques explications qui vous permettront de choisir lequel est le plus adapté à vos attentes.

Le pilates et le yoga sont des disciplines qui travailleront la tonicité musculaire et la mobilité ostéo articulaire. Les deux demanderont de la concentration, de la précision et il faudra être à l’écoute de son corps, de ses sensations et de sa respiration.

Une différence mageur entre le pilates et le yoga est qu’il existe un nombre important de styles de yoga alors qu’il n’existe qu’une seule routine de mat pilates (enchaînement d’exercices au sol). De plus la méthode pilates se pratique aussi sur des machines bien spécifiques (reformer, cadillac, spine corrector, wunda chair). Le pilates va donc être efficace lors d’un travail de rééducation et/ou de corrections de postures notamment grâce aux machines. Le travail du pilates au sol sera principalement axé sur le centre du corps.

cadillac pilates

Pour le lâcher prise et la méditation, le yoga est la discipline maitresse en la matière, certains styles de yoga comme le Yoga Nidra sont centrés sur la méditation.

relax balance : cours yoga, pilates

Outre le travail de postures statiques ou dynamiques et de relaxation, le yoga permet d’énergisé le corps en rééquilibrant les chakras, points d’énergie vitaux du corps de la médecine et philosophie indienne.

pose de yoga

Le yoga propose de nombreuses poses en équilibre alors que le pilates au sol s’exécute principalement allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Il est donc préférable de pratiquer du pilates lorsqu’on ne doit pas exercer d’appui sur les poignets et/ou les chevilles.

 

Pour plus d'informations sur les différents yoga, consultez mon article "Yoga, lequel choisir ?"

Download PDF

Laisser un commentaire