Yoga ! Lequel choisir ???

Vous vous sentez englouti par tous les types de Yoga, vous ne savez pas celui qui vous conviendrait le mieux ?

Voici quelques explications sur les différents Yoga …

Le Hatha Yoga est le style de yoga le plus répandu, duquel découlent tous les autres types de yoga. En général, les cours se composeront de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale. Les séances de Yoga varient selon le professeur, mais les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues assez longtemps. Il convient presque à tout le monde. Si vous désirez être plus calme, moins stressé et énergisé, et que vous désirez explorer les postures de Yoga à votre rythme, le Hatha Yogavous conviendra probablement.

Le Yoga Ashtanga est l’une des formes de yoga les plus populaires. C’est un style de yoga très dynamique qui demande une bonne condition physique. Les séries du Yoga Ashtanga sont présentées dans un ordre de difficulté croissante. Les enchainements répondent à une intelligence énergétique qui perd de son intégrité si tôt qu’une ASANA (postures de yoga) est remplacée par une autre ou carrément supprimée de la séquence.  On apprend les ASANA petit à petit. Ce type de Yoga est caractérisé par l’enchaînement rapide des postures et la coordination des postures avec la respiration. De façon générale, ce yoga s’adresse aux personnes plus jeunes et déjà sportives et à celles qui recherchent une activité physique intense. 

Le Power et le Vinyasa Yoga ont été développés aux États-Unis à partir du Yoga Ashtanga. Des professeurs de Yoga voulaient rendre le Yoga Ashtanga plus accessible à leurs étudiants occidentaux tout en gardant l’intensité physique. Contrairement au Yoga Ashtanga, le Power et le Vinyasa Yoga ne suivent pas une suite prédéterminée de séries de yoga. Les cours varient en fonction du niveau des pratiquants et des enseignants. Ce sont des Yoga qui restent très dynamiques, ils recherchent la fluidité et des alignements précis.

Le Yoga Iyengar ou Yoga de l’alignement porte le nom de son fondateur. BKS IYENGAR (1918-2014) fut un élève de TIRUMALAI KRISHNAMACHARGA, son Yoga dérive donc du Yoga Ashtanga et il met l’accent sur l’alignement et la précision des postures. On utilise des accessoires (sangles, blocs de yoga, coussins, chaises, etc.) pour mieux réaliser certaines postures. Il est accessible à tous et est un très bon outil de rééducation.

Le Flow Yoga ou le Yoga du fitness est un Yoga dynamique souvent accompagné d’une musique. L’enseignant variera ses cours en fonction du niveau de son public. C’est un Yoga fluide, les poses s’enchaînent les unes après les autres, on y privilégie la tonicité musculaire et la mobilité, des exercices d’abdominaux y sont parfois incorporés. C’est une bonne alternative pour les personnes qui n’arrivent pas à rester concentrées dans un cours de Yoga plus classique, c’est un Yoga plutôt ludique.

Le Yoga Bikram fondé et breveté par BIKRAM CHOUDHURY aux Etats-Unis en 1990, comporte une série de 26 postures répétée deux fois dans une salle surchauffée à 40º, c’est la même série pratiquée à chaque cours. La chaleur favorise la souplesse, l’élimination de toxines et la perte de poids. Attention le Yoga Bikram ne convient pas à tous, il faudra demander un avis médical avant de le pratiquer.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, vous trouverez encore une grande variété de noms et styles de Yoga, à chacun de trouver celui qui lui conviendra le mieux, pour ma part une phrase tirée du texte de PATANJALI résume parfaitement la subtilité du Yoga : 

« En cherchant à éviter la souffrance, vous y trouverez votre voie personnelle car le Yoga ouvre un chemin qui mène au bonheur durable et à la pleine réalisation ».

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