C’est une revisite du tiramisu, fameux désert italien dont les origines restent encore floues, que je vous propose de tester ! Le mariage des fraises et du matcha donne un goût frais et savoureux !
C’est quoi un Tiramisu ?
Le tiramisu est un dessert d’origine italienne qui s’élabore d’une crème composée d’ oeufs, sucre, mascarpone (fromage italien à pâte fraîche) et d’ un biscuit imbibé de café. La crème et le biscuit sont superposés en couches alternées. Même principe pour cetterecette heathy mais au lieu d’utiliser du café nous allons imbibé notre biscuit dans un thé vert, nous ajoutons des fruits de saison les fraises pour donner de la légèreté et fraicheur au tiramisu et nous allons aromatiser la crème avec de la poudre de matcha ! Mais avant de dévoiler ma recette laissez moi vous parler des vertus des fraises et du matcha !
Le pouvoir des fraises
La fraise est peu calorique et riche en vitamine C. On la consomme principalement au printemps et en été. Il existe un nombre important de variétés qui varient en taille et en goût. Certaines fraises sont plus sucrées et d’autres plus amères, à vous de choisir la variété qui vous plaira le plus. Comme tous les fruits rouges, elle est riche en antioxydants!
Mais c’est quoi un antioxydant et à quoi ça sert ?
Bonnes questions, j’y viens tout de suite en vous parlant de la poudre de matcha.
La poudre verte de matcha
Le matcha originaire du Japon est une poudre très fine de thé vert moulu. Il est utilisé dans la cérémonie japonaise du thé et sert de colorant et arôme dans de nombreuses pâtisseries. En réalité, le matcha est bien plus qu’un thé, celui-ci contient un antioxydantsuper puissant et en grande quantité : la catéchine.
Pourquoi un antioxydant est-il bon pour la santé ?
Un antioxydant est une molécule qui lutte contre le stress oxydatif de l’ organisme. La pollution, une alimentation déséquilibrée et riche en produits gras et industriels, l’alcool, le tabac, l’effort physique à haute intensité entraînent des réactions chimiques d’oxydation qui libèrent dans les corps des radicaux libres. Ces derniers sont toxiques pour l’organisme, ils vont accélérer le vieillissement cellulaire, il est donc important de les éliminer. Pour l’aider à éliminer les radicaux libres, l’organisme va utiliser les antioxydants qui vont se lier aux radicaux libres afin de les chasser. Maintenant vous comprenez mieux pourquoi la consommation d’ aliments riches en antioxydants est bon pour la santé ! Les antioxydants luttent contre le vieillissement cellulaire et préviennent les maladies inflammatoires et dégénératives.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 barquette de fraises
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de thé vert
Biscuit :
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 50 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g de poudre d’amandes
Crème :
- 250 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 10 g de poudre de matcha
Recette :
- Préchauffez le four à 180° et commencez par la préparation du biscuit
- Séparez les jaunes et les blancs
- Mélangez les jaunes avec le sucre et le sachet de sucre vanillé, blanchir
- Ajoutez en tamisant la farine
- Ajoutez la poudre d’amandes
- Montez les blancs en neige
- Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation
- Déposez du papier de cuisson sur la plaque du four et étalez la préparation en couche fine de façon à obtenir 2 couches de biscuits
- Mettre au four 15 à 20 minutes
- Lavez et découpez les fraises, réservez en mélangeant les fraises avec le sachet de sucre vanillé
- Sortez le biscuit du four et laissez refroidir, faites infuser le sachet de thé vert
- Commencez la préparation de la crème en séparant les jaunes des blancs
- Blanchir les jaunes avec le sucre
- Incorporez petit à petit la mascarpone en mélangeant doucement
- Ajoutez la poudre de matcha et mélangez
- Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement dans la préparation
- Découpez le biscuit en 2 partie de la taille de votre moule
- Déposez le premier biscuit dans le fond du moule et imbibez le biscuit avec le thé vert, étalez la moitié des fraises et recouvrez avec la moitié de la crème
- Superposez le deuxième biscuit et même principe imbibez le avec le thé vert, étalez les fraises et recouvrez avec le reste de crème
- Réservez plusieurs heures au réfrigérateur
- Servez ce succulent dessert dans de petites assiettes
Bonne dégustation !