Silver Pilates

Le public séniors représente l’ensemble des personnes âgées de l’âge de 60 ans à la fin de vie. La tranche d’âge étant vaste, la forme et la santé des séniors dépendra du mode et de l’hygiène de vie passés et futurs.

La Méthode Pilates permet d’améliorer la flexibilité, la mobilité et la tonicité du corps. Les exercices Pilates vont équilibrer les phénomènes de vieillissement.

Le travail du centre du corps améliore l’équilibre et prévient les risques de chute.

Afin de lutter contre le syndrome du dos courbé, il est important de travailler la neutralité du bassin et la neutralité vertébrale ainsi que l’ouverture de la poitrine, les extensions du dos et la coiffe des rotateurs.

Il faut limiter les exercices de grandes flexions et d’hyper extension de la colonne vertébrale et en cas d’ostéoporose au niveau des vertèbres les exclure (Roll up/Roll down, Rolling like a ball, Seal, Demie-chandelle, Chandelle, High Swan).

Il est important de soulager les cervicales en plaçant une serviette, une balle ou une brique derrière la nuque.

exercices pilates avec du petits matériels pour soulager la nuque

Voici une séquence d’exercices à réaliser. Il est important de s’équiper d’un tapis épais, ainsi que d’une bande élastique pour l’étirement de l’arrière des cuisses et le travail d’ouverture de la poitrine.

Faire entre 3 et 5 répétitions par exercices.

EXERCICES DE PILATES POUR LES SENIORS

 

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