Salutation au soleil

salutation au soleil

 

 

Plus qu'une posture de Yoga, la Salutation au Soleil est un enchaînement d'Asanas qui vous procurera tous les bienfaits du Yoga en quelques minutes !

Origine de la Salutation au Soleil

À l'origine, d’après les PURANAS (légendes indiennes), le dieu Shiva prescrivait d'effectuer une Salutation au Soleil (Sūryanamaskāra)  chaque matin et face au Soleil levant pour remercier et prier le dieu Sūrya (dieu du soleil) d'être une source de vie et d'apporter son énergie à la terre. La Salutation au Soleil n'est pas une Asana (une posture) mais un ensemble d'asanas.

 Aujourd'hui, la Salutation au Soleil est pratiquée dans de nombreux types de Yoga, c'est aussi un enchaînement d'exercices parfaits pour tout le corps, combiné à un rythme respiratoire précis. Il existe de nombreuses variations.

Bénéfices pour la santé

La séquence d'une Salutation au Soleil se déroule de telle manière que le dos s'incline alternativement en avant et en arrière. De ce fait, la pratique régulière de la Salutation au Soleil améliore la circulation sanguine dans le corps, aide la digestion et stimule les systèmes endocrinien et lymphatique.  Grâce au rythme de l'enchaînement des postures, le système cardiovasculaire est mis à contribution permettant d'améliorer l'oxygénation des cellules et l'élimination des déchets. La respiration adaptée à chaque posture soulage le système nerveux procurant une sensation d'apaisement et de bien-être . Au niveau musculaire et articulaire, il y a un équilibre entre l'étirement et le renforcement des chaînes musculaires entraînant une meilleure flexibilité et tonicité.

 

Voici un exemple de Salutations au Soleil à effectuer en circuit, de préférence elle matin, une à cinq fois en fonction de votre niveau ! Elle vous prendra entre 5 à 15 minutes !

 

 

salutation au soleil en yoga
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