Les galettes de pomme de terre allemandes

délicieuses galettes de pomme de terre allemandes

 

Parfaites pour un brunch en accompagnement de salades et des aliments salés, les galettes de pommes de terre, spécialité allemande, vous apporteront de l’énergie et seront une bonne alternative aux pommes de terre sautées ou aux frites.

On recense aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de pommes de terre dans le monde mais seulement une vingtaine sont présentes dans les rayon fruits et légumes. Il est primordial de faire son choix en fonction de la cuisson et de la consommation.

Les pommes de terre pour les cuissons « vapeur/eau » ou « rissolées/sautées » sont des variétés à chair ferme, qui ont une bonne tenue et ne noircissent pas à la cuisson (Amandine, Annabelle, Belle de Fontenay, …).

Les pommes de terre pour la cuisson au four sont parfaites pour une cuisson entière en robe de champs (Agata, Agria, Artémis, …).

Les pommes de terre avec l’indication « frites » ont une teneur en matières sèches élevées et absorbent peu l’huile. Elles sont idéales pour des frites réussies (Caesar, Manon, Marabel, …).

La pomme de terre a de nombreux atouts nutritionnels. Tout d’abord, elle est riche en eau et donc peu calorique (80% d’eau) et elle est riche en glucides complexes (16%), elle fournira l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes. Riches en fibres et en minéraux, elle se démarque par sa richesse en vitamine C, afin de la préserver il est conseillé de stocker les pommes de terre à l’abri de la lumière et de les cuire à la vapeur.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 grosses pommes de terre
  • 1 oignon
  • 10 Cl de vinaigre de vin
  • 30 g de farine
  • Sel, poivre

Recette :  

  1. Épluchez les pommes de terre et râpez-les dans un saladier.
  2. Épluchez l’oignon, le râpez et ajoutez-le aux pommes de terre râpées.
  3. Mélangez et laissez égoutter pendant 10 minutes.
  4. Ajoutez l’œuf, la farine (pour donner un peu de consistance), le vinaigre, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout.
  5. Formez de petites galettes à l'aide d'une cuillère à soupe.
  6. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle et faites cuire les galettes à feu doux pendant environ 5 minutes de chaque côté.
  7. Déposez les galettes de pommes de terre dans une assiette et servez les encore chaudes et croustillantes.

Bonne dégustation !

cuisson galettes de pommes de terre
cuisson dans la poêle de galette de pomme de terre
cuisson de galette de pomme de terre

Laisser un commentaire