La Détox un mode de vie plutôt qu’un régime !

 

 

Les changements de saison sont les meilleurs moments pour faire une détox afin de jouir d’une énergie et d’une forme optimale mais ne serait-il pas plus judicieux d’appliquer les principes d’une cure détox à son mode de vie ?

Même en menant une vie saine, nous sommes soumis à de multiples substances toxiques : pollution, conservateurs et additifs alimentaires, produits chimiques, médicaments, perturbateurs endocriniens …, notre corps travaille constamment afin d’éliminer ces toxines et lorsqu’elles s’accumulent dans le corps on se sent fatigué ! De plus la fatigue, le stress, un sommeil de mauvaise qualité et une alimentation déséquilibrée entrainent une perturbation de nos organes qui assurent l’élimination des déchets présents dans notre organisme (reins, foie et intestins).

Pour une détox en douceur il est recommandé de boire beaucoup d’eau sous forme de tisane, de thé vert, d’eaux faiblement minéralisées et d’éliminer progressivement les aliments qui déséquilibrent notre foie et notre microbiote intestinal : les produits à base de graisses saturées, les viandes grasses, la charcuterie, l’alcool, les sucres rapides, les céréales non complètes, les sodas, les fromages.

Les aliments à privilégier sont les fruits et légumes qui sont riches en fibres, vitamines, antioxydants, les huiles végétales bios et pressées à froid, les yaourts ou la faisselle riche en probiotiques (bactéries qui équilibrent la flore intestinale) et les céréales complètes.

Alors pourquoi choisir de faire une cure détox plutôt que d’appliquer ces quelques principes à son hygiène de vie quotidienne ?

Mon conseil pour rester en forme et améliorer son bien-être au quotidien, combinez ces règles hygiéno-diététiques avec des séances de yoga (en cours collectifs ou en faisant des poses de yoga à la maison) et/ou des activités cardiovasculaires (course à pieds, vélo, natation, circuit training, zumba, …).

 

Voici quelques poses de yoga et leurs bénéfices détox que vous pouvez exécuter les unes après les autres :

flexion avant yoga

Flexion avant debout :

Elle permet d’assouplir et d’étirer la colonne vertébrale tout en massant les organes internes, cette pose favorise la détente et le lâcher prise.

Chien tête en bas :

C’est une pose énergisante, elle permet la circulation du sang et elle aide à dénouer les nœuds et douleurs du dos.

Sauterelle :

Elle permet de stimuler les organes du ventre et de faciliter la digestion.

Torsion assis :

C’est une très bonne pose pour stimuler les reins et le foie, les organes les plus importants pour le nettoyage des toxines.

pose du pont en yoga

Pont :

Elle permet d’ouvrir la cage thoracique et de maximiser la capacité respiratoire.

Relaxation :

La relaxation permet de faire disparaître les toxines mentales en se concentrant sur sa respiration et ses sensations et en éloignant les pensées négatives. Rester dans cette position 5 minutes pour commencer puis 10 minutes.

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