L’histoire du Yoga

origines du yoga

 

Le Yoga puise ses origines en Inde.

 C’est une tradition ancestrale et l’histoire du Yoga et de la civilisation indienne sont étroitement liés.

Toute la philosophie indienne est regroupée en six DARSANAS, le Yoga à lui seul représente un DARSANA. Les DARSANAS se fondent sur la création divine du monde et sur la quête de chacun au bonheur perpétuel grâce à un travail sur le corps et l’esprit.

Origine du Yoga :

Les premiers textes dateraient de l’antiquité, le Yoga y est représenté comme une discipline qui unit le corps et l’esprit, l’homme et le divin, les êtres humains et l’univers. C’est dans les SUTRAS (textes sacrés) rédigés par PATANJALI au IIème siècle avant J.C que les bases de la philosophie et la structure du Yoga sont établies et regroupées en quatre chapitres. On y trouve les 8 piliers du Yoga. Dans les Sutras, Patanjali nous apprend comment  libérer l’esprit grâce à un travail en 8 étapes. La première étape Yama est tournée vers l’autre, elle consiste à adopter une éthique de non violence, de vérité, de loyauté, de partage et de désintéressement à posséder des choses superflues. La deuxième étape Niyama est centrée sur soi, elle stipule d’adopter une hygiène de vie saine et de travailler sur la connaissance du soi. La troisième étape est directement liée à la pratique du Yoga par l’apprentissage des Asanas (postures de Yoga). La quatrième étape est la pratique du Pranayama (exercices respiratoires). La cinquième étape Pratyahara est le retrait des sens. Les trois derniers vont naturellement ensemble, Dharana la concentration amène à la méditation Dyana afin d'aboutir à un bien-être absolu Samadhi. L’influence sur la philosophie et sur la pratique du Yoga de ces textes sont aussi fortes aujourd’hui que lorsqu’ils ont été écris. Ce Yoga porte le nom de Raja Yoga ou Yoga de l’aboutissement, c’est le Yoga le plus complet de tous.

Origine des ASANAS postures de Yoga :

Mais avant d’aller plus loin dans l’histoire du Yoga, revenons sur l’origine des ASANAS ou postures de Yoga. D’après les PURANAS (légendes indiennes) le dieu Shiva serait à l’origine de l’enseignement des postures aux hommes. Alors qu’il apprenait les Asanas à son épouse au bord de l’eau, un poisson attentif à son enseignement se retrouva changer en homme. La moralité de cette histoire est que l’homme attentif aux enseignements de Shiva se voit élevé de l’état d’animal à celui de l’homme. Il est dénombré 8 400 000 postures de l’enseignement de Shiva, stipulant qu’il existe autant de postures que d’êtres humains. Aujourd’hui seulement 84 postures sont enseignées.

Développement du Yoga au fil des siècles :

Au fil des siècles de nombreuses écoles se développent en Inde, on y étudie les SUTRAS de PATANJALI. Il faudra attendre le XVème siècle pour voir apparaître un autre traité en quatre chapitres « Hatha Yoga Pradipika » (éclaircissement de l’Hatha Yoga). Ce traité met en place les fondations de l’Hatha Yoga. Ce Yoga repose sur le travail du corps et de l'esprit via les postures (Asana), la respiration (Pranayama), l'énergie du corps subtil (Chakra, kundaline, nadi, mudra) et la méditation. C'est cette forme de Yoga qui est principalement pratiquée en occident.

Au XIXème siècle, une deuxième figure importante dans l’histoire du Yoga fait son apparition, celle du philosophe indien TIRUMALAI KRISHNAMACHARGA (1888-1989), il fondera sa propre école où il développera un Yoga plus athlétique grâce à l’influence des colons et notamment de la gymnastique scandinave. C’est le début de l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui sera codifié et développé par son élève PATTABHI JOIS (1915-2009) au cours du XXème siècle.

C’est au cours des années 1960 que le Yoga se développe en occident avec la création d’école en Europe et aux Etats-Unis, l'expansion du Yoga dans le monde donnera naissance à d'autres styles et pratiques de Yoga.

Download PDF

Laisser un commentaire