Les activités de la Forme et de la Force 

Elles permettent de tonifier, muscler le corps et le coeur et de gagner en force. Elles regroupent le fitness et la musculation.

Les appareils de musculation permettent de se muscler de façon sécuritaire. Il existe une machine de musculation pour chaque groupement musculaire. Généralement le dos est maintenu de façon à pouvoir isoler l'articulation sollicitée et travailler les muscles qui la mette en tension. Incontournable pour les débutants, la musculation guidée rentre aussi dans les programmes des experts.

Les poids libres permettent de muscler le corps grâce à des exercices poly-articulaires. Ils sont indispensables dans les programmes de musculation notamment pour les experts. La musculation avec des poids libres s'adresse à un public initié, il est préférable de l'exécuter avec un partenaire ou un coach pour parer les charges lourdes.

Le Crossfit est une méthode d'entraînement physique qui combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Les pratiquants de Crossfit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps.

Les activités de renforcement musculaire proposent des exercices au poids de corps ou avec du petit matériel (haltères, batons, élastiques). Il existe de nombreuses cours permettent de se renforcer : bodyscult, body pump, TRX, gym douce ...

Le cardio-training peut s'executer sur des machines type tapis de course, vélo d'appartement, rameur ou dans des cours collectifs : body combat, aérobic, cycling ... Il permet de muscler le coeur pour rester en forme et en bonne santé de façon à être plus résistant lors des entraînements et de maintenir son poids du corps.

Les activités physiques comme le Yoga et le Pilates permettent de rester en forme grâce à des postures qui renforcent les muscles profonds et améliorent la mobilité ostéo articulaire. Ces activités procurent une sensation de bien-être, elles permettent d'évacuer le stress et d'améliorer la posture.

position de la planche renforcement musculaire

PROGRAMMES FORME

Programme de tonification
Permet de tonifier les muscles tout en éliminant la masse grasse. On peut utiliser des machines guidées et cardio-training, des poids libres et/ou des cours collectifs type TRX , body pump, body combat, crossfit.
Programme de prise de masse
Programme de musculation permettant d'augmenter la masse musculaire. Ce programme s'adresse à des personnes initiés en musculation et/ou accompagnée d'un coach, il faut s'entraîner avec des charges lourdes.
Programme brûleur de graisses
Ce programme s'adresse aux personnes en surpoids, il permet de réduire la masse grâce tout en raffermissant le corps. Des exercices de renforcement musculaire et de cardio-training sont exécutés par intermittence.
Programme Forme
Voici mon programme Forme basé sur différentes méthodes et cours collectifs pour rester en forme en travaillant la tonicité, la mobilité ainsi que le cardio-training.
Programme cardio-training
Programme permettant d'améliorer l'endurance et la puissance du coeur. Basé sur l'interval training, on l'exécute sur machines cardio ou en cours collectif de cycling.
Plan alimentaire
Chaque programme devra être accompagné d'un plan alimentaire spécifique afin d'atteindre ses objectifs.