Diététique du Sport

Diététicienne du Sport

Je propose un suivi nutritionnel pour les sportifs qui préparent une compétition ainsi que pour les sportifs qui recherche un équilibre alimentaire entre leur mode de vie et leur activité physique.

Pourquoi consulter une diététicienne du sport?


diététicienne du sport

Le sportif consulte une diététicienne du sport dans un premier temps pour faire le point sur son alimentation et voir si celle-ci est adaptée à son mode de vie, à sa santé et à son sport.

Puis une stratégie diététique est mise en place afin d’améliorer les performances du sportif.

La stratégie diététique est organisée autour des trois repas principaux et d’une ou deux collations.

L’hydratation ainsi que la ration de récupération tiendront une place importante dans la stratégie diététique.

Un des facteurs primordial à l’amélioration des performances est le pourcentage de masse grasse, des mesures et un suivi des mensurations du sportif sont effectués régulièrement.

Il faut porter une attention particulière à ce que le sportif ne souffre pas de carences en vitamines et/ou minéraux.

Motifs de consultation en diététique du sport

Amélioration des performances

Afin d’optimiser ses performances, le sportif doit optimiser ses réserves énergétiques. La stratégie diététique consiste à planifier les repas et l’alimentation du sportif de façon à ce que les réserves soient à leur maximum le jour de la compétition.

Sportif d’endurance et course à pied

Pour le sportif d’endurance, il faut axer la planification diététique autour des axes suivants : les stocks de glycogène musculaire, le pourcentage de masse grasse, l’hydratation, la ration de récupération.

Prise de masse musculaire

Afin d’augmenter sa masse musculaire, les protéines tiennent une place primordiale dans la stratégie diététique de la prise de masse musculaire. Les protéines sont apportées par l’alimentation et/ou sous forme de poudre.

Enfant et Adolescent sportif

Un suivi particulier est à accorder aux sportifs enfants et adolescences auxquels il faut appliquer une stratégie diététique alliant les besoins alimentaires de la croissance à ceux de l’activité sportive.

Ancien sportif de haut niveau

Il est fréquent que l’ancien sportif de haut développe des troubles cardio-métaboliques (résistance à l’insuline, diabète, prise importante de poids, hypertension) dus à l’arrêt d’un entraînement intensif. Un suivi diététique permet de retrouver un équilibre.

Problèmes de santé du sportif

Il est fréquent d’observer des dysfonctionnements chez le sportif qui doivent être pris en compte afin d’assurer le bien-être du sportif :

Troubles digestifs (dysbiose, hyperméabilité intestinale).

Syndrome prémenstruel chez la femme sportive.

Troubles du comportement dus à l’effondrement des neurotransmetteurs.

Stress oxydatif dû à l’augmentation de production de radicaux libres.

                                             Tarifs

Prise de rendez-vous