Connaissez-vous les Energy Balls ?

Nouvelle tendance #healthyfood, ces petites boules font fureur de l’autre côté de l’Atlantique. Nutritives et gourmandes, elles ont tout pour plaire !

C’est quoi une Energy Ball ?

Une Energy Ball est, comme l’indique son nom, une boule constituée d’aliments ultra nutritifs procurant beaucoup d’énergie pour une petite quantité. Simple et efficace, il suffit de mixer des fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, pistaches, pignons) avec des dattes et/ou de la banane et des céréales (riz soufflé, quinoa, graines de chia, avoine, …). Pour rendre la pâte plus malléable, il est possible d’ajouter des pâtes à tartiner (noisette, chocolat, purée d’amande, beurre de cacahouètes). Si on veut jouer sur la saveur, on y incorpore des fruits secs, du cacao, du matcha, du zeste de citron. Bref, il n’y a pas vraiment de règle, le but est de mélanger des ingrédients de bonne qualité nutritionnelle. Une fois la pâte préparée, on la roule avec les mains sous forme de petites balles et on peut les enrober avec des ingrédients nutritifs et gourmands (cacao, coco, sésame, matcha, …).

énergie balls

Intérêts nutritionnels

On prête aux Energy Balls de nombreuses vertus grâce à la richesse des ingrédients. Ce sont des produits bruts ou peu transformés. La plupart sont riches en fibres, en antioxydants, en bons acides gras, en minéraux. En consommer aide à atteindre ses apports nutritionnels conseillés en fibres afin d’améliorer son transit intestinal et ses apports nutritionnels en minéraux. La richesse en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Elles sont idéales pour les sportifs avant une séance de sport et consommées au goûter pour les enfants et adolescents en pleine croissance.

Attention tout de même, elles sont riches en bons nutriments mais aussi fortement caloriques, il faudra limiter sa consommation d’Energy Balls.

Recette Energy Balls au Matcha

Pour bénéficier des bienfaits des Energy Balls mélanger les ingrédients suivant la règle suivante : 2/3 d’aliments solides et 1/3 d’aliments mous.

Aliments solides :

  • 60g d’amandes
  • 60g de noix de cajoux
  • 1 c à c de graines de chia
  • 1 c à c de poudre de matcha

Aliments mous :

  • 30g de banane
  • 3 dattes

Mixez le tout comme il est indiqué dans la vidéo, roulez dans des copeaux de noix de coco et laissez refroidir au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

 

 

Download PDF

2 thoughts on “Connaissez-vous les Energy Balls ?

Laisser un commentaire