Choisir le bon matériel pour pratique le Yoga 

 Comme n’importe quel sport, pour bien pratiquer le Yoga il faut bien s’équiper ! Le tapis représente votre zone de pratique, votre tenue vous aidera à bien bouger et les accessoires vous aideront à progresser ! Voici quelques explications et conseils…

Vêtements de Yoga

Que vous soyez un yogi expérimenté ou débutant, la pratique du yoga demande d’enchaîner une suite de mouvements et de maintenir des poses de yoga pendant plusieurs secondes dans de grandes amplitudes. Pour ne pas être limité dans ses mouvements, il est primordial de choisir des vêtements à la fois confortables et qui restent en place dans toutes les postures, des bas proches du corps et élastiques et des hauts ni trop amples ni trop serrés.  

Tapis Yoga

Techniquement, un bon tapis de yoga doit être antidérapant et donc bien adhérer au sol, pas trop épais afin d’éviter les pertes d’équilibre. Il doit aussi être confortable, de nombreuses positions demandent d’être en appuis sur les mains ou les genoux. Il doit être assez léger pour pouvoir être transporté facilement.

Brique Yoga

Qu’elles soient en mousse ou en liège et que vous soyez débutant ou avancé, les briques vous aideront à maintenir une pose ou à vous placer dans une posture. Elles corrigent les alignements, elles permettent de maintenir une posture et améliorent la souplesse.

pose du pont en yoga avec une brique
pose du tailleur en yoga avec une brique pour maintenir la posture
pose du guerrier en yoga

Sangle Yoga

La sangle va être très utile pour les postures d’étirement, elle améliorera la souplesse grâce à des méthodes actives d’étirements. En exerçant une traction sur la sangle vous allez chercher plus loin l’amplitude du mouvement et parfois corriger votre posture.

pose de yoga de la pince assise avec sangle
pose de la vache en yoga

Mes conseils persos 

Il vaut mieux utiliser un accessoire pour maintenir une posture correctement que de prendre l’habitude d’être placé dans une mauvaise posture avec de mauvais alignements.

Achetez vos tapis, accessoires, tenues dans des salons bien-être ou sur un site spécialisé dans la pratique du yoga !

Download PDF

Laisser un commentaire